MOUTON est un collectif bruxellois créé en 2017, constitué au départ autour de la création d'un «laboratoire du comique» pour le Café-Théâtre de la Toison d'Or à Bruxelles. Nous avons fabriqué ensemble sept créations en deux saisons. Nous avons tous et toutes écrit, joué, mis en scène, dans une indistinction des rôles toujours plus grande.Nous avons mené toutes sortes d'expérimentations sur des formats théâtraux, des types de jeu, des rapports au public.

 

Après ces deux saisons exaltantes et frénétiques, nous nous sommes replongé·es en 2019 dans «Le petit monde de Georges Dandin», autour duquel nous nous étions rencontré·es en 2016 à l'INSAS alors qu'il s'agissait encore du Travail de fin d'études de Nicole Stankiewicz. Depuis lors, nous avions gardé le désir de créer un jour la pièce dans son entièreté. En parallèle,nous nous lançons dans une série de voyages à la campagne en écrivant notre prochaine création collective, «Château-Bateau».

Nos personnages se présentent souvent en groupe et affrontent des défis compliqués selon des méthodes improbables. Ils sont maladroits, naïfs et habités par des rêves grandioses. Nous partons en général d'un espace scénographique à la fois concret et fantaisiste voire fantastique : un hall de centre de loisirs avec piscine, donjon et restaurant italien, une station de ski sans pistes, une maison sous siège policier, un parc d'attractions d'horreurs... Ces espaces permettent des circulations et ouvrent l'imaginaire. Notre démarche est une recherche expérimentale sur les manières de travailler collectivement autant qu'une recherche de formes nouvelles, pour un théâtre comique et poétique d'aujourd'hui.

Les membres du collectif sont Valentin Dayan, Wilhem De Baerdemaeker, Emilienne Flagothier, Jenna Hasse, Aurélien
Leforestier, Lucas Meister, Nicole Stankiewicz et Adèle Vandroth.

Les personnes qui gravitent / ayant gravité autour du collectif sont Arnaud Botman, Pauline Desmet, Adèle Evans, Mathieu Fonteyn, Sacha Fritschké, Gwendoline Gauthier, Guillaume Imbert, Léonard Kaci, Mariya Kekilikova, Judith Longuet-Marx, Joséphine Privat et Aurélien Vandenbeyvanghe.

L’ASBL MOUTON (anciennement ASBL ASBL) a pour n°SIRET le 0678754035 et comme siège social les Galeries de la Toison d'Or, 396 1050 BRUXELLES.

Le collectif

103333254_10223452079589472_9130674771032752706_n_edited.jpg